Notre histoire est toute récente puisque nous sommes en couple depuis avril 2016 ! Au moment de notre rencontre, nous étions déjà chacun propriétaires d’un appartement dans la région – l’un à Caen, l’autre à Argences – mais nous n’avions jamais emménagé officiellement ensemble.
Notre achat s’est fait dans un contexte bien particulier. Les parents de Mathilde habitent la commune d’Hubert-Folie depuis de nombreuses années, et son maire a décidé, en 2015, de lancer un projet de taille, pour cette ville plutôt modeste (350 habitants) : la construction de trois nouvelles maisons, livrées chacune à trois mois d’intervalle. Dans cette situation tout le monde était gagnant : la ville renouvelait ses habitants, et Mathilde était prioritaire pour l’achat, au même titre que les autres « enfants de la commune ». Elle a donc postulé pour l’acquisition d’une des maisons en septembre 2015.
Sa candidature a finalement été acceptée et elle a signé très vite, avec une idée déjà bien précise du résultat définitif. Entre temps nous nous sommes rencontrés donc, et le projet d’abord individuel est devenu un projet de couple ! Au final nous n’avons pas été déçus. Le lieu correspond parfaitement à nos attentes : une maison très facile d’accès depuis Caen, et un bon compromis entre le calme de la campagne et le vacarme de la ville !
Il y a eu un peu de retard à la livraison – environ 2 mois – mais étant déjà propriétaires, nous n’étions pas à la rue ! Nous avons finalement emménagé ensemble en juin 2016 après 9 mois de construction, et depuis tout va pour le mieux.
Ce que nous apprécions le plus dans notre nouveau chez nous : la luminosité, l’espace et le jardin !
Ce qui nous a séduits également c’est le fait d’avoir une maison clés en mains. Et le logement étant neuf, nous disposons de garanties solides. Le maire est très impliqué dans ce projet ; il est donc disponible pour nous en cas de problèmes – d’autant que nous habitons à quelques mètres de la mairie ! Cet excellent suivi est clairement plus qu’appréciable.
Notre achat s’est fait en location-accession, donc en résumé c’est la commune qui tient le rôle de banque. Ainsi pendant 5 ans nous payons un loyer et bénéficions d’un prêt à taux très attractif ; puis, à la fin de cette période, nous déciderons si nous achetons la maison ou non, une partie des loyers payés servant à financer l’achat. Là encore ce fut un gros plus pour nous, et une petite pression en moins !
Grâce à notre notaire, nous avons réalisé qu’en cas de soucis nous n’étions pas complètement préparés. Il a donc été nécessaire d’envisager le plus de scenarii possibles (séparation, décès…) afin de s’éviter de gros problèmes si un jour l’une de ces situations venait à se produire…
En vérité, dans le cas d’un achat par une personne seule, les difficultés sont souvent limitées, mais dans le cas d’un investissement en couple – a fortiori non marié et non pacsé – il est essentiel de balayer un maximum d’options, et surtout d’écrire noir sur blanc nos décisions, applicables au cas par cas. Concrètement cela consiste, par exemple, à rédiger un testament ; pas forcément ce à quoi on réfléchit d’emblée lors d’un tel investissement, mais vraiment essentiel pour avoir l’esprit tranquille ! Il y a de toute façon déjà tellement de choses à penser quand on achète un bien qu’il est primordial d’avoir les conseils d’un notaire. Évidemment, il faut également être entièrement transparent de son côté et ne pas passer sous silence certaines difficultés… L’avantage c’est que nous connaissions déjà notre interlocuteur ; pour être à l’aise ça aide !