Le 1er achat d’Anne-Sophie et Frédéric

« Nous avons testé la signature électronique. »

En location depuis 2 ans et demi dans un appartement en hyper centre de Caen, l’envie de changer, pour un logement plus grand et surtout plus loin du centre-ville, a commencé à émerger. Acheter un appartement s’est alors vite imposé car nous avions une vraie volonté d’investir pour arrêter de payer des loyers.

signature électronique

 

Quand nous avons commencé nos recherches, nous n’avions pas de quartier idéal mais souhaitions simplement trouver un cadre calme tout en restant assez proche du centre. Nous avons axé nos recherches sur des appartements de 80m2 minimum, avec 2 voire 3 chambres, terrasse ou balcon et bien exposés. Nous avons visité environ 6 ou 7 appartements ; ce qui nous a permis d’affiner nos critères. Nous avons eu un coup de cœur pour cet appartement, mais aussi pour le quartier de la Haie Vigné où il se situe. La cheminée a été une des très bonnes surprises de ce bien. Nous avons fait une offre qui a été acceptée dans la journée.

Bien sûr, quelques-uns de nos critères n’étaient pas forcément respectés, comme celui de la terrasse; mais nous avons su faire des compromis que nous ne regrettons pas. Cet appartement est pour nous une première étape avant d’acheter une maison un jour.

NOTAIRES-NORMANDIE-mon-premier-achat-signature-electronique

Nous avons trouvé ce bien via une agence immobilière. Nous n’avions pas de notaire et avons donc choisi le même que celui du vendeur. Nos rapports avec le vendeur ont été excellents; ce qui était très agréable pour un premier achat.

Naturellement, nous avions beaucoup d’interrogations concernant les démarches et surtout l’impression que la charge administrative allait être assez lourde. En réalité, nous avons été bien accompagnés et tout s’est déroulé de manière fluide. Nous avons eu la chance d’être face à un notaire qui a pris le temps de nous expliquer les choses et cela nous a permis d’aborder le jour de la signature très sereinement. Nous ferons appel à lui en cas de besoin, notamment pour rédiger notre testament car nous sommes seulement pacsés pour le moment.

Une mention spéciale pour la signature électronique sur tablette qui nous a bien plu et surtout, nous a évité de passer du temps à signer tous les papiers. L’acte devient électronique mais évidemment il ne perd pas son caractère authentique.

NOTAIRES-NORMANDIE-mon-premier-achat-signature-electronique-caen

L’appartement ayant été rénové, nous n’avions pas de gros travaux à prévoir et avons donc pu emménager le lendemain de la signature chez le notaire. Cette étape importante du premier achat immobilier s’est donc déroulée dans des conditions parfaites et était beaucoup moins impressionnante que ce que l’on aurait pu penser.

Demander conseil et poser nos questions à des professionnels, tel que le notaire, mais aussi à notre entourage nous a beaucoup aidés. Et être chez soi, ça change tout !

Cet article pourrait également vous intéresser : Mon premier investissement doit-il être normand ?